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Dans la peau d'un chercheur | CERN
cern.ch

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un objet inaccessible ?

A Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l’enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement infimes et fugaces qu’elles ne peuvent pas être étudiées directement. A quelques kilomètres de là, à l’Université de Genève, d’autres physiciens explorent des phénomènes mystérieux. Comment font-ils ?

« Dans la peau d’un chercheur » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens. Chaque classe recevra des boîtes mystérieuses qu’il est impossible d’ouvrir. Les classes devront mettre en place une démarche d’investigation pour comprendre ce qu’il y a dans ces boites en procédant par hypothèses et expériences successives. Les 33 classes participantes seront mises en réseau afin de confronter leurs idées et leurs tâtonnements, poser des questions aux chercheurs sur un site web de travail.

Les classes iront ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer leur démarche expérimentale avec celles mises en œuvre au CERN ou à l’Université de Genève. Le projet se terminera par une conférence de ces chercheurs en herbe, à la manière des scientifiques. Les élèves y présenteront leurs propres résultats.

Après son succès en 2011, le projet prend un nouvel essor et s'exporte au-delà de la région. Cinq classes de Haute-Savoie vont être associées en 2012. Un kit et un livret sont par ailleurs en préparation pour permettre à n'importe quelle classe de mener le projet de manière indépendante.

Le déroulement

« Dans la peau d’un chercheur » va se dérouler en plusieurs étapes, de janvier à juin 2012.

  1. 25 janvier : lancement du projet avec les enseignants, 1ère séance de formation.
  2. Février – mars : réalisation des expériences avec les élèves et mise en réseau avec les autres classes participantes.
  3. 28 mars: 2e séance de formation avec les enseignants.
  4. Avril - mai: visite du CERN ou du Physiscope et interview d’un chercheur.
  5. Mai - juin: réalisation d’un poster sur une ou plusieurs étapes du projet et rédaction d’un compte-rendu.
  6. Juin : conférence officielle des élèves au CERN et exposition des posters.